lundi 3 mars 2014

Entre les murs : un côté de la réalité de l’éducation française

Entre les murs : un côté de la réalité de l’éducation française


                                                    Titre du film : Entre les murs
                                                    Anée de sortie : 2008
                                                    Gerne : Drame


Le film Entre les murs, est réalisé par Laurent Cantet, d’après un roman portant le même titre de François Bégaudeau. Ce film a eu un succès extraordinaire : il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008 et été primé par la Meilleure adaptation à César en 2009. 

Ce film montre la vie scolaire d’une classe de quatrième dans un collège du XXème arrondissement à Paris. Le personnage principal, François Marin (joué par François Bégaudeau) est le professeur de français de cette classe qui regroupe des élèves venus en grande majorité de l’immigration. Les élèves ne sont pas identiques : ils ont des caractères différents et des origines culturelles différentes. Donc, on se trouve les tensions dans les dialogues entre le professeur et des élèves et aussi entre des élèves eux-mêmes. Notamment, le film concentre une affaire concernant un élève réfractaire, Souleymane qui blesse une fille. Enfin, Souleymance est exclu de l’école par le conseil de discipline.

Pour moi, ce film est comme un miroir qui réfléchit un aspect de la réalité de l’éducation française. Il est si authentique grâce aux scènes naturelles. Ce qui m’étonne est la relation entre le professeur et les élèves, qui est vraiment différente par rapport à la Chine. En Chine, les professeurs sont respectés par les élèves et ces derniers ne parlent jamais à leurs professeurs d’une manière brusque ou irrespectueuse. De plus, le film présente quelques sujets sociaux : l’inefficacité d’éducation publique , le problème d’immigration, la vie de personnes dans une pression sociale(les parents), etc.

En bref, c’est un bon film pour mieux connaître la France.

Lu YANG
DULF 5A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire