mercredi 16 avril 2014

Brassaï, pour l'amour de Paris



Organisée par la Ville de Paris, l'exposition nous montre le Paris des années 1930-1950 à travers les œuvres du photographe Brassaï.


Hongrois de naissance et parisien de cœur, "l'œil de Paris" comme le surnommait son ami romancier américain Henri Miller,  parcourt la ville, de jour et de nuit, et photographie les célébrités de l'époque (artistes, intellectuels, grandes familles...) comme les anonymes, prostituées, voyous, travailleurs, enfants. 

Brassaï photographie aussi les monuments fabuleux de la ville (Avenue des Champs Élysées, Notre-Dame, la Tour Eiffel,...) comme les lieux plus ordinaires (cafés, rues, bancs,...) des différents quartiers de Paris.



Plusieurs fois prolongée, cette exposition a connu un grand succès auprès des touristes de passage (elle était gratuite) mais aussi des Parisiens, tous à la recherche d'un monde disparu depuis longtemps. 





 










C'est pour moi autant le génie de Brassaï que celui de Paris qui a attiré tous les visiteurs en montrant des choses à la fois universelles et spécifiquement parisiennes. 

Il nous fait voyager dans le passé, quand la vie était un peu plus simple et plus lente, où les enfants rient et courent dans les rues, où les amoureux s'embrassent et oublient tout le reste…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire