mercredi 2 avril 2014

article nr 4 "mon métier"

Je suis passionnée par mon métier : la création des produits cosmétiques bio et des parfums.
Je voudrais vous présenter et vous expliquer les petits détails de la production pour vous inspirer.
Alors, commençons par le Parfum …

QU’EST-CE QUE LE PARFUM ?
C’est une odeur ou composition odorante émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement.
Historiquement en Europe le parfum était né à l’époque de la Renaissance. La ville de Grasse était le berceau de la parfumerie.
Je vous conseille de regarder le film ‘’Le parfum ‘’ pour voir comment Jean Baptiste a maitrisé l’odeur humaine dans la préparation du parfum idéal.  Il y a aussi le livre du même titre.

Comment le produit-on ?
Il y a deux procédés.  Par distillation – donc cela consiste à extraire le parfum par la vapeur d’eau dans un alambic. On doit chauffer en pressons teneur d’alambic.  L’effet final est l’huile essentielle. 
Deuxième possibilité par l’extraction- cela consiste à faire infuser les manières dans un mélange de solvant et d’eau  à  60 ° - 70° C.  Avant on utilisait l’huile aujourd’hui on utilise des solvants volatiles, comme l’éthanol, le méthanol, le benzène ou le dioxyde de carbone.

A savoir :
Il y a 3 notes de parfum.
·         La note de tête est la senteur chimiquement volatile, on la sent  tout de suite après l’application. Elle a souvent une forte odeur d’alcool.
·         La note de cœur qui se diffuse entre la 2ème et la 3ème heure. C’est le plus souvent la note qui définit le parfum.
·         La note de fond est la plus diffuse et la plus tendance. Elle résiste plusieurs heures sur la peau.

Comment on définit le parfum ?
*La note d’agrumes – lime, citron, orange
*La note florale – la rose, le jasmin, le violette, le muguet,  le sureau, le narcisse, la tubéreuse
*La note chypre- patchouli, vétiver, d’agrumes et jasmin
*La note l’aldéhyde - cette catégorie à été crée dans les années 1920,  le premier parfum de cette catégorie était Chanel 5
*La note l’orientale -  la note de vanille avec d’odeurs animaux  musc, ambre gris ; les épices –cannelle
*La note fougère- la fève tank, coumarine, lavande, vétiver, patchouli, romarin, géranium, coriandre, thym, basilic
*La note du bois- bois de santal, cèdre, patchouli, vétiver
*La note de cuir- le bouleau, les notes animales, le ciste labdanum, les accords tabac ou miel

Mon parfum préfère est Coco de Chanel  qui contient  les notes suivantes :
* de tête- bergamote, vert
*de cœur -jasmin, fleur d’oranger, pêche
*de base- semi-ambré fleuri

Je vous conseille de visiter Le (pas de majuscule) Musée du Parfum Fragonard ou=où vous pouvez regarder les machines, découvrir les méthodes de développement des huiles essentielles  et aussi sentir  plusieurs ingrédients qu’on utilise pour la fabrication du parfum. A la fin de votre visite vous pouvez vous faire un cadeau et acheter le parfum de votre vie avec packaging incroyable qui peut être gardé minimum 5 ans !



J’ai décidé de faire mon propre parfum avec des notes florales : le violette, le jasmin, la rose, l’ambre, la vanille. Il est très féminin et charmant.


J’adore aussi produire des soins pour le visage ou le corps. En faisant les produits nous-mêmes, nous pouvons choisir chaque ingrédient particulier ! Donc sans paraffine, parabènes, alcools, colorants. Sur cette photo, dans le pot il y a le baume pour le corps avec l’huile de coco, carthame et l’hydrolat d’hamamélis.


Dans le petit pot il y a de la crème pour contour de yeux à base d’huile de coco, propolis, beurre de karité, camomille. Parfait pour les yeux sensibles !



Troisièmes produits sont les sticks a lèvres avec du miel, de la vitamine E et de l’huile de coco.
Sur le deuxième photo il y a trois produits pour la peau acnéique : une crème verte  pour le jour, un masque guérissant dans le pot et une crème hydratante pour la nuit .
Comme vous le voyez, on peut créer pas seulement les vêtements ou les costumes sur la mesure mais aussi les cosmétiques ! Je vous garantis vous seriez très fière de vous !  

                                                                                                                            Monika Wroblewska




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire