jeudi 13 février 2014

Brassaï: Pour l'amour de Paris

Brassaï: Pour l'amour de Paris




                                   Type d’exposition :  photographie
                                   Lieu d’exposition :   Hôtel de Ville, salle Saint-Jean
                                                                      5, rue de Lobau, 75004 PARIS
                                   Période d’exposé :  du 8 février 2014 au 8 mars 2014
                                   Horaire :                    de 10h à 19h du lundi au samedi
                                   Entrée Libre

La semaine dernière, je suis allée à l’Hôtel de Ville, qui se trouve au 4ème arrondissement, pour y admirer les photos de Brassaï. Il m’a fallu une bonne heure de queue dans le temps maudit, avant que la sécurité m’ait laissé entrer. En effet, pour ne pas surcharger la salle, la visite était divisée en petits groupes d‘environ 15 personnes. Malgré ce petit inconvénient, j’ai beaucoup aimé cette exposition, c’est absolument un coup de cœur pour moi, comme auparavant je ne connaissais pas qui est Brassaï, voire ses photos légendaires.

Quelques photos de <Kiki de Montparnasse>



Mais qui est Brassaï dont tout le monde parle ?


Un photographe français d’origine hongroise, il est connu pour ses photographies de Paris dans des années 1930. Le vrai nom de Brassaï est Guyla Halasz. En devenant photographe, il a pris un pseudonyme de sa ville de naissance : Brasov. Enchanté profondément par le Paris de son enfance, la ville où il habitait avec ses parents pendant une année sabbatique de son père, il a consacré sa vie à éterniser les paysages, les personnages et les graffiti de Paris.  Il est très connu pour capter le Paris des Années folles, la lumière nocturne de Paris insolite, inconnu et méprisé. Il était "l'œil de Paris" et il était un ami proche de Picasso.



Pour l’amour de Paris


Comme le nom de l’exposition, je peux témoigner l’amour intense et l’adoration de Paris dans les œuvres de Brassaï. On y retrouve Paris, Paris, et toujours Paris. La scénographie de l’exposition s’organise autour de 4 thèmes: <<le Paris de Marcel Proust>>, <<Les murs de Paris>>, <<Le Paris de Picasso>> et <<Le Paris éternel, celui du flâneur>>. L’exposition montre les clichés "icônes" des cafés, des lieux mythiques, ainsi que ses portraits d'artistes et d'intellectuels célèbres. En admirant le Paris des années 1930 de Brassaï, je plongeais dans le passé. C’était une promenade magnifique dans le Paris d’autrefois. J’ai vu les images des Parisiens de l’époque, du peuple de grandes bourgeoises et aussi de prostituées, de saltimbanques et de mauvais garçons, de travailleurs et d'enfants joueurs. J’ai vu la capitale qui est mystérieuse, voire surréaliste, dans le beau jour, et puis la nuit, mouillée après la pluie, souvent envahie par le brouillard.

J’ai constaté que les photos argentiques de Brassaï ont été prises seulement avec des lumières naturelles. Pourtant, ses photos sont intenses et lumineuses. Chaque photo a un contraste très fort, on aperçoit les grains très clairement. Ce qui est incroyable c’est que, pour réaliser ses photos de graffiti, il a utilisé des phares, des becs de gaz ou même des lueurs de cigarettes. D’où le graphisme et le mystère écrits dans ses photos des murs de Paris. Voilà quelques œuvres de Brassaï qui m’ont plu:

<Tour Eiffel 1932>

<Montmartre 1932>
<Le ruisseau qui serpente 1931-1932>
<Couple d’amoureux 1931-1932>

Ces quatre photos correspondent mieux à ma première impression de Paris. La tour Eiffel scintillant dans le brouillard, les escaliers à Montmartre, la rue parisienne mouillée après la pluie, et finalement un couple amoureux à la folie. J’ai ressenti la nostalgie, la mélancolie, l’amour et le romantisme dans ces œuvres et en quelque sorte, ça me rend très heureuse. Tout compte fait, je vous recommande de la visiter 100 %, je crois que c’est une exposition splendide et immanquable, mais attention à l’attente, surtout si vous préférez y aller le weekend.

Agustina Prasetya Laksanawati
DULF niveau 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire