dimanche 23 février 2014

Surréel : le Sacré-Cœur vue sous un autre angle !


La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un lieu touristique incontournable à Paris. J'y étais déjà allé plusieurs fois, mais je n’y étais jamais entré, vu qu'il y avait toujours du monde. Mais un certain jour, j'y suis entré et je l'ai vue sous un autre angle. Cela a été une expérience incroyable et vous allez savoir pourquoi !

Connaissez-vous ces histoires surréalistes qui peuvent nous arriver ? En gros, ma femme avait participé à un événement au Brésil, avant d'arriver en France, et y a fait connaissance d'une française. Cela a été un contact plutôt professionnel et, depuis que nous sommes arrivés en France, elles ne s'étaient jamais rencontrées. Un beau dimanche, elles se sont rencontrées par hasard dans un parc près de chez nous. La dame a été très heureuse de l'avoir revue et nous a invités pour aller chez elle prendre un verre le dimanche d'après. Deux jours avant le rendez-vous, elle nous a appelés en disant que son mari allait recevoir un grand ami et nous a proposé, soit de changer la date de notre rendez-vous, soit d'arriver plus tôt chez eux et les accompagner à la messe, où ils devraient rencontrer ledit ami. Nous l’avons trouvé un peu bizarre, mais nous avons choisi la seconde option.

Le dimanche est finalement arrivé et nous y avons été accueillis avec du champagne et des spécialités typiques. À ce moment-là, nous avons découvert que son mari est pianiste / organiste et que la personne qu'il devait rencontrer est le musicien titulaire de la Cathédrale de Lyon. Il ne venait à Paris que de temps en temps et il allait jouer la messe ! C'était la première fois que notre hôte allait avoir l’occasion d'écouter son ami jouer au Sacré-Cœur de Paris. En arrivant à l'église, l'organiste nous a reçus à l' entrée et nous a tout de suite conduits par une petite porte à l'arrière de l'église, puis nous avons monté un grand escalier en colimaçon et... voilà ! Nous étions dans la galerie, une mezzanine en haut exclusive de l'organiste !

L'autre angle du Sacré-Cœur que nous avons connu n'a pas été la belle vue depuis le sommet, mais la vue dans l'orgue, un Cavaillé-Coll 1898 ! Nous y sommes entrés et nous avons monté et descendu ses escaliers, tellement SURRÉEL ! Classé « Monument historique » par l'Etat français, il a été le dernier grand instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), l'un des plus grands facteurs d'orgue du XIXème siècle. C'est le « pauvre » baron de l'Espée qui l'avait commandé pour son « petit » château. Quelques années plus tard, il l'a revendu au successeur de Cavaillé, Charles Mutin, et la basilique en a fait l'acquisition en 1919.

Comme vous pouvez le remarquer, le moment incroyable n'a pas été la messe elle-même, mais, l'avoir écouté jouer. À mon avis, c'était comme piloter un vaisseau spatial en mode manuel. Je me demandais : « De quelle planète vient-il ? » Je fermais les yeux et m'appuyais contre le mur, c'était le mur de l'orgue ! Il suffit de savoir que mon cœur battait si fort, que j'avais peur que quelqu'un l'écoutât ! Quoi qu'il en soit, j'espère que les photos disent ce que les mots n'arrivent pas à décrire !

Leonardo Vilanova
Étudiant à Paris 3 (DULF 6)





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire