dimanche 16 février 2014

Les vitraux de Psyché

    Les vitraux de Psyché


Le vitrail est un art de couleur et de lumière qui m’a toujours attirée. Quand j’étais petite, le vitrail était un objet mystérieux, venant d’occident, qui n’existait pas dans mon pays. Quand je visite des églises, c’est toujours les vitraux que je regarde en premier, leur aspect sacré les rend encore plus merveilleux.

Pourtant, les vitraux de Psyché sont un autre genre de beauté. Si vous êtes comme moi, fasciné par les vitraux, allez les voir. Ils sont exposés dans le château de Chantilly, à quarante kilomètres au nord de Paris. Déjà, le paysage autour du château mérite le voyage et vous met dans l’ambiance. Si il fait beaux, perdez-vous dans les pistes sinueuses en contemplant les arbres. À la suite de la beauté naturelle de l’extérieur du château, nous découvrons une des plus belles collections de peintures d’Europe. Mieux encore, dans une galerie dédiée, la fable de l’Amour et de Psyché est racontée par les 44 vitraux datant du 16ème siècle.

Les vitraux sont peints dans un ton gris rehaussé de couleurs plus chaudes. En traversant les vitraux, la lumière fait ressortir le contraste d’une  manière qu’une peinture ne pourrait jamais nous offrir.

Plusieurs scènes sont visibles dans chaque vitrail, des lignes de plomb divisent l’espace en plusieurs plans. Au centre de la composition, Psyché approche la lampe pour voir la face de Cupidon. À la suite de cela, Cupidon s’envole par la fenêtre dans la partie de gauche. Enfin, à droite, Psyché est touchée par une des flèches de Cupidon.
                             

      

Une fois ma visite terminée, j’ai été étonnée de voir que seulement 44 vitraux pouvaient raconter une histoire si riche et si belle. En bref, je suis totalement conquis par la beauté des vitraux de Psyché, je vous recommande de les visiter.


Jie Zhou
DULF 5A







1 commentaire: