lundi 24 février 2014

Musée Marmottan Monet – Les impressionnistes en privé



    Le 15 février 2014 je suis allée voir au musée Marmottan Monet une exposition nommée « Les impressionnistes en privé ». 100 chefs-d’œuvre de grands représentants de l’impressionnisme du XIXe siècle y sont présentés. L’exposition permet au grand public du 13 février au 6 juillet 2014 d’observer des tableaux de collections particulières pour la plupart jamais vus. Les artistes présentés sont Jean-Baptiste-Camille Corot, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Édouard Manet, Frédéric Bazille, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Paul Cézanne, Mary Cassatt, Eva Gonzalès et Auguste Rodin.  Cette exposition vous propose non seulement ces toiles mais aussi deux sculptures, La Petite danseuse d’Edgar Degas et Le Penseur d’Auguste Rodin.

      Généralement, j’ai bien aimé cette exposition, c’est-à-dire la présentation des œuvres d’ordre chronologique, mais les couloirs du musée étaient assez étroits pour accueillir beaucoup de spectateurs, d’où la queue  à l’entrée, spécialement l’après-midi. De plus, une visite guidée m’a permis de  plonger dans l’histoire de l’impressionnisme grâce à un guide passionné par son métier et charmé par l’impressionnisme et de tout ce qui l’entoure.

   Ensuite, j’aimerais bien vous présenter un tableau qui m’a étonnée. Ce ne serait pas juste de dire que ce tableau était le plus intéressant, car les autres méritent bien sûr l’attention, mais j’ai choisi celui-là parce que je l’ai vu au début et j’y ai pensé jusqu’à la fin.

Je vous présente Quai de la Rapée d’Armand GUILLAUMIN (1841-1927)

Ces couleurs du ciel et de la rivière m’ont charmée. Ces nuages duveteux composant les chevelures des arbres encadrent des silhouettes des danseuses nues. Des  danseuses parce qu’ils ont, comme les danseuses, levé leurs « bras-branches » vers le soleil. Ces ombres des arbres sont très timides. Une belle journée d’hiver qui se déroule à Paris au bord de la Seine. Malheureusement, ce tableau est le seul d’Armand Guillaumin qui a été présenté dans cette exposition. Néanmoins, vous ne vous ennuierez pas grâce aux autres œuvres. 

   Pour finir, je voudrais ajouter qu’il ne faut pas manquer l’occasion d’aller voir Les Impressionnistes en  privé puisqu’il est rare que des chefs-d’œuvre de collections particulières soient accessibles au grand public.

Evgeniya DOLGANOVA
DULF niveau 6

evgeniy_dolg@mail.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire