samedi 22 février 2014

Défilé du Nouvel An Chinois à Paris


Cette année, c'est le cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.

Comme je travaille pour une chaîne de télévision chinoise, j'ai beaucoup de chance d'assister aux grandes manifestations à Paris. Avantd’arriver en France, je ne m'étais jamais douté que ce pays avait une telle passion pour la culture chinoise, jusqu'à que je sois dans le tourbillon de lactualitéencerclé par des français passionnés. J'ai compris que c'était une chance pour moi de connaître la France en apportant un plus à ma carrière professionnelle.

Le 9 février 2014, j’ai reçu la mission d’aller filmer dans le treizième arrondissement de Paris avec une journaliste. Il y avait 2 000 participants aux tenues chamarrées qui ont participé à cette grande parade. Je suis arrivé à midi à porte d’Ivry et il y avait de nombreuses personnes qui attendaient le long de trottoir, même si le défilé commençait à 14 heures. Dès que le défilé a commencé, j'ai marché dans le rang en filmant. Chaque lieu où le défilé passait, les spectateurs applaudissaient chaleureux. En Chine, je n’ai jamais vu de défilé solennel comme celui de Paris…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire