vendredi 21 février 2014

Nuit étoilée sur le Rhône

                                              
A 16 ans, lorsque je lisais “La vie passionnée de Vincent van Gogh”de Irving Stone, il y avait l’illustration de plusieurs beaux tableaux, si remarquable que je ne pouvais pas  quitter mes yeux ,cela fait l’image de sa vie plus sombre . Je me suis dit que je regarderai ses tableaux dans la réalité un jour, à ce moment là ,je ne savais pas encore si je pouvais le réaliser ou pas. Jusqu’à l’année dernière je pensais encore que c’était seulement une illusion d’un enfant.

Un jour, le ciel gris avec la pluie qui touchais doucement la terre et qui embrassait les arbres ,j’étais là ,au quai de la seine ,devant le musee d’Orsay ,j’ai  fait un petit  sourire ,je laissais la pluie  mouiller mon visage et mes cheveux .”voilà ,je vais  te voir Vincent van Gogh ! ”


J’etais perdue dans cette immense musée, ou les tableaux et les touristes se chevauchent  mais un  tableau m’a tout de suite séduit, cette couleur bleu qui Gdomine le tableau à l’aire d’un large rideau qu’on met sûr une fenêtre pour créer une douceur et un calme reposant dans une chambre , mais celle-ci transporte aussi le chagrin de Van Gogh et du coup cette chambre relaxante que j’ai imaginé se transforme en un triste refuge de nuit blanche qui empêche de dormir, heureusement les reflets de la lumière et lès étoiles qui brillent m’ont donné l’espoir de dormir et de faire des rêves. 

PEIPEI XIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire