dimanche 16 février 2014

La Gargouille : Combinaison de l’utilité et l’art


La gargouille : combinaison de l’utilité et l’art


 La gargouille, c’est un mot que j’ai appris à une conférence concernant la civilisation française à la Sorbonne (Paris 4) où j’ai passé quatre mois à apprendre le français l’année dernière. La gargouille m’intéresse beaucoup parce qu’elle est à la fois un objet pratique et une présentation artistique.

En parlant de l’art gothique, la professeur a présenté les caractéristiques des édifices dont les gargouilles font partie. D’un point de vue architectural, la gargouille est une conduite horizontale qui recueille les eaux pluviales de la toiture et les rejette loin du mur. Ainsi, les murs d’un édifice ne sont pas dégradés par l’eau de pluie. D’un autre point de vue artistique, la gargouille est surtout une sculpture. Au Moyen Age, les sculpteurs sculptaient les gargouilles en forme d’animaux fantastiques et effrayants dans un but religieux : les gargouilles servaient comme gardiennes des lieux sacrés, notamment les cathédrales, pour faire fuir tout les esprits damnables.

La professeur a dit que les gargouilles de Notre-Dame de Paris étaient célèbres et elle nous a recommandé d’y aller et de les voir de nos propres yeux. Donc, après une dizaine de jours, j’ai visité Notre-Dame de Paris et y ai vu les gargouilles personnellement. Bien que les gargouilles semblent petites en comparaison de Notre-Dame, une cathédrale magnifique et splendide, de nombreuses gargouilles se trouvent indispensables là-bas haut de cet édifice.

Bien entendu que Notre-Dame de Paris est un monument que l’on ne manque pas de visiter, mais n’oubliez pas d’observer les petites gargouilles!



C'est une photo que j'ai prise à Notre-Dame de Paris le 29 décembre 2013.

C'est une photo de la gargouille de Notre-Dame de Paris que j'ai trouvée sur Internet.


YANG Lu
DULF 5A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire