mercredi 19 février 2014

Evasion Culturelle: "Ten Lizes" au Centre Pompidou

Je suis allé au Centre Pompidou et j’ai choisi de parler d’un tableau d’Andy Warhol, un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs.


L’œuvre dont j’ai choisi parler, datée de 1963, s’appelle « Ten Lizes » et présente 2 bandes horizontales de 5 portraits  de l'actrice américaine Elizabeth Taylor, surnommée "Lize", raison pour laquelle l’ouvre a ce nom. Pour ma part, je crois que Warhol a choisi de représenter Taylor grâce à son grand succès aux États-Unis et dans le monde entier, en établissant une relation entre le modèle américain de showbiz et la société de consommation qui nous est imposée dans nos vies.

En ce qui concerne la matière à peindre, Warhol utilisait de la sérigraphie, qui est une technique de reproduction de photographie avec laquelle c’est possible de produire rapidement et en grande quantité. Ainsi, une autre caractéristique présente dans le consumérisme est aussi représentée: la production à grande échelle.

Quand je regarde ce tableau, et également les autres de Warhol, j’ai l’impression d’être dans un rayon de supermarché. Les images répétées l'une à côté de l'autre symbolisent la production en masse et, par conséquent, l’accumulation et la surproduction. Les objets de consommation, comme la soupe Campbell’s, Coca-Cola et aussi les « Ten Lizes », sont là pour démontrer que la société industrielle peut déshumaniser les êtres, en exposant les éléments du tableau d’une manière répétitive, industrielle et « sans vie ».

Je suis particulièrement attiré par les œuvres de Pop Art car elles sont un fidèle portrait de la consommation de masse et prouvent également comment la publicité peut influencer nos décisions d’achat et de consommation. 

Lucas Zambelli – DULF 6 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire