lundi 17 février 2014



Ce que je lis: "Demain j'arrête!"  


            Ce mois de février je suis allée dans une librairie pour la première fois depuis que je suis arrivée en France en janvier dernier. J’ai cherché un livre pour écrire un texte pour le devoir du Blog : « Guide de Paris ». Je devais choisir entre deux thèmes : «Espace personnel » ou « Ce que je lis ». Je suis une personne réservée donc j’ai choisi la deuxième proposition. 
 
            Le jour où je suis allée à la librairie, je cherchais un livre rigolo, amusant. Le fonctionnaire du magasin m’a indiqué un roman de Gilles Legardinier : « Demain j’arrête ! ». J’ai pensé : « Pourquoi pas ? Sur sa couverture il y a un chat portant un bonnet des Andes… ».
 
                 Cela n’est pas sans importance. Les chats ont une place importante dans l´histoire, comme les bonnets andins. C’est l’histoire de Julie Tournelle que Gilles Legardinier raconte en soixante-douze chapitres. En fait, c’est Julie qui raconte elle-même son histoire. Une histoire d’amour – bien sûr – mais pleine de choses folles que les filles (et les garçons aussi) font quand elles sont amoureuses. C’est Julie qui donne un ton hilare à la narration. Elle commence par: « Je vais vous raconter le truc le plus stupide que j’ai fait de toute ma vie » (12).

            Pendant les soixante chapitres que j’ai lus jusqu’ici, je m’amusais en rencontrant les choses courantes et plaisantes qu’on fait et qu’on dit quand on tombe amoureux. Le livre parle beaucoup des relations qu’on développe avec nos parents, nos amis, nos voisins. Surtout avec Sophie, Ric, Mme Roudan et Julie. Ils sont les personnages principaux, mais ils peuvent très bien être des personnes connues qui participent à notre quotidien. 
           
         Donc, je suis impatiente de savoir quelle est la fin de cette histoire hilare que nous raconte Julie. Et j’espère que je vous ai donné envie de lire ce roman.     

Marília Veloso. 
DULF 4A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire