vendredi 11 avril 2014

Dans une église à Paris

J’allais là presque tous les mardis après-midis, le matin comme je l’avais fait quelques fois à Quito. Je m’agenouillais devant l’autel et je priais quelques minutes. Chez moi, après avoir prié, je sortais de l’église immédiatement; mais ici, non ; peu de catholiques visitent l’église et cet environnement unique m’invitait à méditer. Parfois, je restais en me mettant à genoux, j’écoutais autour de moi vivre la tranquillité et je ressentais la paix. Autrefois, je m’asseyais sur un banc et je regardais autour de moi, et plus particulièrement le coin où on allume des bougies, pour les voir se consumer petit à petit, et les fleurs les plus belles de la saison qui s’ouvrent. Dans le coin, se trouvait un petit autel dédié à la Sainte Vierge.

Mais je me suis vite aperçue que je n’étais pas la seule à fréquenter ce lieu à ce moment-là du jour : je rencontrais, parfois, une petite dame à côte de moi, quand je priais à l’autel. Elle s’habillait en noir et gris avec un châle en soie de couleur beige sur les épaules. Souvent la dame restait là plus longtemps que moi et elle portait le châle sur la tête quand elle priait. Elle allumait toujours une bougie avant de prier.

Un jour, elle est arrivée sans le châle, elle s’est dirigée vers le petit autel en marchant très rapidement. Elle paraissait fâchée, agacée et très soucieuse. Soudain, elle s’est mise à pleurer en s’agenouillant pendant environ dix minutes. Après, elle s’est levée et m’a regardée. Elle m’a dit : je suis émue, je ne vous verrai plus jamais. Elle est partie.

À partir de ce moment-là, il y a trois ans, à chaque fois que je rencontre une petite dame en noir à l’église je me souviens de cette scène.

Cet événement me paraît irréaliste. La dame ne m’a jamais parlé; cependant, elle a partagé avec moi ses sentiments et la beauté du lieu sans dire un mot. Je n’aurais pas eu cette expérience si j’étais en Équateur, où je ne reste que quelques minutes à l’église.


Gloria TUQUERRES, Groupe 6A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire