dimanche 6 avril 2014

Merveilleuse balade avec Monet----------- MAISON ET JARDINS DE CLAUDE MONET

La Maison et le Jardin de Claude Monet à Giverny, sont un beau témoignage de ce qui fut l'une des demeures principales de Claude Monet, l'artiste peintre le plus mondialement célèbre du mouvement impressionniste. Ces jardins permettent d'entrer dans l'imaginaire et la source d'inspiration du virtuose.  


Grâce à des donateurs qui ont permis de faire revivre ce magnifique site où Claude Monet a vécu 43 ans: la belle maison en elle-même vaut vraiment le détour, surtout l'atelier du maître qui a été reconstitué à l'identique sur la base d'une photo. On se plonge dans l'atmosphère du peintre et de l'impressionnisme.    



Beaucoup de tableaux sont à l'intérieur; les œuvres japonaises font un contraste un peu surprenant avec les œuvres du grand peintre; les compositions florales du vaste jardin devant la maison sont magnifiques et très variées,  c'est ce qu'on appelle rentrer dans un tableau, une explosion de couleurs et de parfums.



J'étais absolument sous le charme du jardin coloré qui entoure la maison, mais mon cœur penchait pour le bassin aux nymphéas du jardin d'eau, où le temps s'arrête en écoutant les chuchotements entre les nénufars et les saules.  
 







Ces jardins me font comprendre sa vision et la passion de la beauté de la nature. Alors que je suis assise dans son jardin, où il avait l'habitude de s’asseoir et de peindre toute la journée,  je me sens tellement bénie, d'être en vie et en mesure d'apprécier ce beau monde par mes propres yeux. Ces jardins sont sa dernière œuvre et son dernier mot, vous devez aller le voir de vos propres yeux et écouter ce qu'il veut vous dire. Croyez-moi, vous ne regretterez pas cette merveilleuse balade avec Monet.

2 commentaires:

  1. Je vais le voir à la fin de cette semaine : ) et tes mots sont très beaux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xi, je suis sur que tu vas beaucoup aimer ces jardins de Monet.

      Supprimer