vendredi 18 avril 2014


Je suis allée au Musée des Arts décoratifs afin de voir une exposition « Dries Van Noten - Inspirations ». Dries est styliste, il est belge. C'est la première exposition dans ce musée qui lui consacre une superbe rétrospective. Nous pouvons y voir ses sources d’inspiration, et ses magnifiques œuvres passées. Son univers est excentrique, ce que j'adore. Je crois que sa particularité est le vêtement ample et les jeux de couleurs. En effet, il s'attache aux détails, à la couleur, surtout aux matières des vêtements. Avant, j'avais lu une interview de Dries dans laquelle il évoquait sa création et dont voici ici un extrait : '' Je crée tout d'abord un récit et une conception de la création, ensuite je décide des matières, puis, choisis des couleurs. Enfin, je conçois la forme des vêtements.''





C'est une photo de cette exposition. Chaque thème est servi montre par une décoration incroyable. Grâce à celles-ci, nous pouvons comprendre facilement son univers. Et, il y a beaucoup de photos, d'extraits de films, de musiques, d'œuvres d’art françaises et internationales(par exemple : Mark Rothko, Francis Bacon, etc.) provenant de la collection publique ou privée, et qui ont inspiré nombre de ses créations.


C'est une photo de costume, ce vêtement a retenu mon attention. Son thème est « ORIENTALISM ». Dries s'inspire du Japon, de la Chine, d'Indonésie et d'Asie du Sud-Est. Les imaginations comme les paysages se superposent sur les tissus. Puis, le costume donne l'impression de la forme masculin et féminin qui sont mélangés. Et puis, ce col est un peu grand, apparemment, il me semble environ 4cm. Je crois qu'il relève la particularité du style. Divers facteurs se mélangent, par conséquent, il me paraît que ce costume est classique, et aussi moderne.

Pour finir, j'ai apprécié cette exposition, parce qu'elle n'est pas seulement une rétrospective, mais aussi une découverte des sources d'inspiration de l'artiste. J'ai pu découvrir le processus de la création, et l'ai admiré. Dries révèle les secrets de ses créations, et nous pouvons nager dans son univers, c'était comme un voyage.



Nahoko GOCHO, 5B 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire