lundi 7 avril 2014

EVASION CULTURELLE

EVASION CULTURELLE

 L'un des avantages d'habiter à Paris est qu'il y a un grand nombre d'expositions, de salons et de musées qu'on peut visiter. Je profite bien des nouvelles expositions: récemment, je suis allée voir  Brasaï,  les jeunes photographes européens, Masculine / Masculine, le musée des Arts Premiers, etc... La meilleure était celle consacrée à "George Braque".




 Franchement, je connaissais peu son oeuvre. J'ai appris que Braque est considéré comme co-inventeur du cubisme avec Picasso. Cette première rétrospective était consacrée à la période du paysage, aux papiers collés et au cubisme. 
Mon oeuvre préférée est "L'oiseau noir et l'oiseau blanc, 1960". Quand j'ai vu l'affiche de son exposition avec ce tableau, j'ai eu envie de découvrirdavantage son oeuvre. Ma première impression de ce tableau était sa simplicité. Les deux oiseaux symbolisent la liberté de l'artiste. Au fil de ses étoiles, la palette se transforme en oiseau, quitte l'atelier de peintre pour s'envoler vers les astres.
"Le tableau avant tout c'est une aventure. Je pars à l'aventure vers le mystère des choses, leur secret. J'attends que ça se dévoile" (George Braque par André Verdet, Dernier Entretien avec Braque)



L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris


 Cette exposition a pour objectif de faire découvrir Braque au public en l'émancipant de l'ombre de Picasso et en mettant en valeur sa propre interprétation du cubisme. Je vous conseille de vous intéresser à cet artiste pour mieux comprendre son rôle essentiel dans l'invention du cubisme et du fauvisme. 


1909-10, La guitare (Mandora, La Mandore), Huile sur toile, 71.1 x 55.9 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire