vendredi 7 mars 2014

Douze ans d'esclavage : un rappel de l’indignation de la race humaine


Je suis allée voir récemment un film anglo-américain qui raconte une vraie histoire, une histoire sombre, honteuse, celle de l’esclavage. Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie <Douze ans d'esclavage> de Solomon Northup, publiée en 1853. Ce film est très puissant et m’a évoqué des émotions fortes pendant la séance, il est choquant, prenant et émouvant. Mais, tout compte fait, même si c’est un film pesant, je ne pouvais pas m’arrêter de le regarder jusqu'à la fin.


 Le film se déroule en Amérique dans des années 1840 et retrace l'histoire de Northup, un homme libre afro-américain originaire de l’État de New York, un violoniste qui vivait avec sa femme et ses enfants et qui a été enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon, enchaîné, humilié et torturé, n’a jamais perdu son espoir. Il se bat pour rester en vie et garder sa dignité jusqu’au jour où… Bref, je ne vous raconte pas toute l’histoire parce que je voudrais que vous le regardiez au cinéma aussi.


Ce film est glorifié dans toute sorte de palmarès dans le monde, il a été nominé et récompensé par au moins 50 d’entre eux. Le réalisateur Steve McQueen a choisi des acteurs incroyables pour ce film. Mon favoris : Lupita Nyong'o. Elle a donné une performance extraordinaire, même si c’était seulement son premier rôle dans un long-métrage. Un début impeccable et irréprochable : pour son rôle dans ce film, elle a été nominée dans 23 palmarès et elle a été récompensée par au moins 18 à cet instant. Enfin, je vous recommande de le regarder tant qu’il est toujours projeté dans les cinémas proches de chez vous. C’est un film immanquable, point.



Agustina Prasetya Laksanawati - DULF niveau 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire