lundi 24 mars 2014

" Paris La Nuit "

Paris la nuit

    Le matin, Paris est éclatant, l’après midi, Paris est charmant et le soir, Paris est envoûtant mais après minuit, Paris est ... "Magique".

C'est avec la fin de cette phrase de Wood Allen que je définis Paris la nuit ! C'est tout à fait vrai, c'est Magique!
D'abord, la nuit commence quand la tour Eiffel se met à scintiller. Elle patrouille dans la ville avec son phare, point le plus haut de Paris, et avec ses vingt mille mini lampes qui font briller au rythme dansant chaque heure de la nuit. On peut la voir presque partout, depuis un quartier, un restaurant, un bar ou même un bateau. C'est bien romantique.
Ensuite, Paris est vraiment la ville lumière, non seulement par son idée d'illuminisme au XIII siècle mais aussi parce que Paris brille de mille feux. 
Les monuments, les églises deviennent donc toutes illuminées ainsi que les quais de seine, ses ponts et ses beaux et grands bateaux .
Enfin, j'adore me promener sur les quais, les rues et boulevards de Paris. Admirez chaque détail. Au tombée du jour, Paris devient encore plus belle et il y a tant de choses à découvrir. Dans ses rues, on voit l'histoire vivante. Passer devant la Conciergerie et voir que Marie Antoinette a passé les derniers jours de sa vie, c'est incroyable.
Dans les cafés, on ressent les énergies de ceux qui sont déjà passés par là à l'époque, par exemple à Montparnasse dans ''La Closerie des Lilas", lieu fréquenté par des artistes et des poètes au XIX siècle tels que Baudelaire, Chateaubriand, Ingres, Zola, etc. Et aussi ''La Rotonde'' où les plus grands peintres, sculpteurs, écrivains et poètes y allaient. Et puis, après avoir monté quelques marches dans Paris, allez à Montmartre où est située l'église du Sacré-Cœur et asseyez-vous sur les marches de l'église pour profiter de la magnifique vue et enfin admirez le couché de soleil. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire