mardi 25 mars 2014

La Tartifette

Plat de pommes de terre riche en Reblochon
originaire de la région Haute-Savoie en France


L'hiver dernier, il y a un plat que j'ai mangé au moins une fois par semaine. Un plat qui me rend à chaque fois heureuse. C’est la tartifette. La tartiflette est un gratin de pommes de terre, de lardons, d'oignons sur lequel on fait fondre le fromage Reblochon.

Je suis devenue gourmet depuis que je suis en France. En fait, je n’aimais pas beaucoup faire la cuisine avant. Mais, j’ai commencé à bien apprécier la cuisine, car, ici en France, on peut trouver plus d’ingrédients facilement puisque la France est le pays de gastronomie. Par-dessus tout, je suis une grande fan de fromage et de viande et par conséquent, j’adore la cuisine française.

Bon! Alors, permettez-moi de vous présenter la recette mon plat préféré! La première fois que je l'ai goûté dans le restaurant, j'ai pensé qu'il pourrait être compliqué à cuisiner, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est simple et facile.

Ingrédients: Des pommes de terre, Reblochon, des oignons, des lardons.

1er étape: Éplucher les pommes de terre. Dans une casserole, faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau bien salée. Pendant ce temps, faire dorer les oignons et les lardons dans une poêle. 



2ème étape: Couper la tranche du reblochon en deux. Râper les deux faces du fromage pour lui enlever sa couche superficielle. Faire de même pour la tranche.
*Préchauffer le four à 200C. 


3ème étape: Couper les pommes de terre en tranches épaisses. Placer la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin. Ajouter des lardons et des oignons, puis ajouter les pommes de terre restantes. Placer le reblochon sur le dessus.



4ème étape: Faire cuire jusqu'à ce que le Reblochon soit fondu dans le four. (environ 45 mins) Voilà! Bon appétit :)


Je ne pense pas qu’il y ait un repas comme la tartifette en Corée, mon pays natal, car on ne mange pas beaucoup de fromage, presque jamais dans les plats principaux.

Haelee LEE 5B

1 commentaire: