samedi 8 mars 2014

Sortie cinéma: Her



Je vous présente le meilleur film que j’ai vu cette année : « Her » de Spike Jonze.
Ce film retranscrit l'histoire d’un écrivain de lettres, Theodore, joué par Joaquin Phoenix, qui habite dans une mégalopole dans une future proche où la technologie est plus avancée et développée que celle d'aujourd'hui. La nouveauté du moment est un système d’exploitation avec intelligence artificielle qui permet d'apprendre de ses expériences. Theodore en achète, le système choisit le prénom de Samantha. Au fil du temps, ils finissent par tomber amoureux.

J’ai adoré ce film grâce aux questions qu'il pose sur l'humanité, la nature de l’amour et les sentiments pour une autre « être ». Est-ce-qu'il est nécessaire d’avoir un corps pour aimer et être aimé ? C'est pour moi la question la plus importante.



J’ai beaucoup réfléchi sur les conditions de vie dans une modernité impersonnelle et isolée, où il y a beaucoup de communication mais peu de contact réel entre les personnes. J'ai également pensé aux moyens pour remplacer ces interactions traditionnelles, comme l'intelligence artificielle et les réseaux sociaux.

Les Academy Awards décernés au mois de mars, ont donné à «Her» et à son directeur la reconnaissance du meilleur scénario original, cette catégorie récompense les auteurs d’une histoire écrit pour l'écran et qui n'est pas inspiré d'œuvres publiées préalablement. Ainsi, «Her» termine une saison avec bien d’autres nominations et récompenses cinématographiques, ayant également gagné le Golden Globe dans la même catégorie du scénario original.

Bryan Casanova
DULF 4A

2 commentaires:

  1. boire du poison de l'amour pour étancher la soif de la solitude.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bryan, tu m'a donné envie d'aller le voir le plus vite possible. Bravo. :)) Je vais le voir lundi prochain, et Je te dirai ce que je ressens à propos de ce film.

    RépondreSupprimer