mercredi 5 mars 2014

Le vent se lève


 Chaque fois que je vais au cinéma, les films français m'attirent mais je n'ose pas les voir sans sous-titres. Au début de ce semestre, Mme Baptiste nous a recommandé ce film japonais réalisé par Miyazaki Hayao, un grand réalisateur de bandes dessinées. C'était un bon choix. Lire les sous-titres français était plus facile qu'écouter le français. De plus, c'était une jolie histoire.
 



 Un ingénieur aéronautique Jiro avait un rêve depuis qu'il était tout petit : créer un avion magnifique. Son mentor était Caproni, un ingénieur italien. Jiro a lu beaucoup de livres sur les avions et a appris les techniques en Allemagne. Il a rencontré son amour Nahoko par hasard deux fois dans sa vie. Bien qu'elle soit malade, ils se sont mariés. Après plusieurs échecs, il a réussi à créer un avion merveilleux. Lorsqu'il a complété son avion parfait, Nahoko était déjà partie à la montagne laissant de bons souvenirs à Jiro. 




 J'ai particulièrement aimé la musique magnifique (toujours composée par Hisaishi Joe), le paysage imaginaire de son rêve, le dessin des villages du Japon dans les années 1920. C'est l'histoire d'une belle victoire, celle d'un garçon qui réalise son rêve. Quand vous avez un rêve, vous devez le réaliser: même si ça commence par un avion en papier.
"Le vent se lève, il faut tenter de vivre"


1 commentaire:

  1. Je peux imaginer que la musique soit mélodieuse. Le rêve, est toujours la plus belle chose dans le monde.

    RépondreSupprimer