mercredi 19 mars 2014

La régalade

Les gourmandises françaises sont sans doute célèbres dans le monde entier. Le bon vin, le foie gras, les escargots...trop nombreux pour tous les compter. A Paris, capitale sentimentale de la gastronomie, ce n’est jamais difficile de trouver un bon restaurant étoilé MICHELIN, ou de rencontrer un chef cordon bleu.
Pour moi, la vraie émotion vient de la sincérité du chef mais pas du prix élevé du plat. Après tout, un repas fastueux est peu fréquent, alors qu'un bistrot surprenant peut vous attendre au fil des petites rues tous les jours.
L’un de mes restaurants préférés à Paris s’appelle <La Régalade>, situé à l’avenue jean moulin, le quatorzième arrondissement. Comme un bistro typique, il n’est pas bien voyant. La première fois que je l'ai visité, c'était vers la fin de l’automne. Il faisait froid dehors, mais la bonne ambiance à l’intérieur m’a tout de suite réchauffée. Les serveurs étaient occupés, passant entre les tables avec les assiettes dans les mains. Les clients dégustaient des plats en parlant à cœur avec des grands sourires aux lèvres.

Un menu ne sera pas un mauvais choix. Mon plat préféré est une entrée : Risotto crémeux à l’encre de seiche, poêlée de calamars façon pibales. Le risotto devient tout noir avec l’encre de seiche. Grâce au temps de cuisson et à la puissance du feu, le riz est excellemment mélangé avec la crème. J’aime également cette entrée car il existe une richesse de couleur. Les calamars sont émincés et sont bien poêlés jusqu’à devenir orange et croquant. L'odeur de la mer peut être sentie puisque la mousse de mer est mise sur la surface. Un peu de ciboulette a la fin, et voilà, c'est parfait! 

Jusqu’à maintenant, je me souviens du goût de cette entrée. Je n’exagère absolument pas. Des mets raffinés mais pas chers. J'ai toujours admiré les chefs et les patrons sincères et vrais. La sincérité, est le meilleur plat.
Je pense que je vais faire une autre visite dans ce petit bistro. Je prendrai un bon verre de vin et je passerai un agréable moment... et voilà, tout simplement! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire