mardi 25 mars 2014

Une balade à pied dans le Marais




   Le « Vieux Paris » me fascine. J’ai donc décidé de faire une promenade « au flair» dans le  quartier du Marais, accompagnée d’une amie parisienne. J’ai découvert des hôtels particuliers datant du Moyen-Âge, des petites boutiques de mode et un restaurant français situés dans un périmètre d’un kilomètre. C’est incroyable !

   Nous nous sommes rencontrées sur la place de L’Hôtel de Ville pour déjeuner. Après avoir recueilli des renseignements sur le Marais, nous avons découvert par hasard un bon restaurant traditionnel : « Au Bourguignon du Marais ». Le repas était délicieux.

   Et alors, la promenade « au pif » a commencé. Nous sommes parties de la rue Pavée où se trouvait le restaurant et nous sommes passées devant la Synagogue, un temple situé entre les nombreuses petites boutiques du quartier. Nous sommes rentrées dans une pâtisserie : « L’Eclair de Génie » » où les éclairs « praliné noisette » étaient à l’ordre du jour. Ensuite, nous avons débouché sur la rue des Rosiers. Mon amie m’a indiqué l’ancien « Hammam Saint-Paul », qui était, autrefois, « les Bains de Paris », transformés aujourd’hui en une boutique de vêtements « branchés ». Au numéro 24 sur la rue des Rosiers, nous avons visité l’Hôtel de Lamoignon. Puis, nous avons poursuivi notre  promenade vers la rue des Francs-Bourgeois. Quelle surprise ! Nous avons découvert derrière l’hôtel, son jardin. Ce petit coin de verdure m’a émerveillée. Dans cette rue hétéroclite, nous avons été attirées par une boutique plutôt « vieillotte ». Mon amie m’a appris un nouveau verbe : « tu peux fouiner ici et trouver quelque chose « bon marché». Juste à côté, nos yeux se sont arrêtés sur la belle boutique de bijoux « Satellite » ; sa vitrine exposait de magnifiques pièces aux multiples couleurs : bleu azur, vert émeraude, orange, rouge, qui donnaient envie de rentrer « tout-de-suite » à l’intérieur.

   On a continue notre promenade vers la rue Payenne jusqu’au Musée Carnavalet où l’on a visité le premier étage. Les murs tout en boiserie et le mobilier des chambres d’autrefois ont attiré mon attention. Notre promenade s’est terminée dans un petit café situé sur la place « Sainte Catherine » pour savourer avec plaisir un capuccino.

   Cette balade était vraiment «super ». Elle m’a réellement enchantée et m’a permis de connaître une autre facette de Paris. De plus, le partage avec mon amie m’a apporté un vrai bonheur et m’a donné envie d’envisager une promenade dans un nouveau quartier.

Gloria TUQUERRES 6A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire