dimanche 2 mars 2014

Le Petit Prince

J'ai un vrai coup de cœur pour « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. 
Je l'ai d'abord découvert quand j'étais toute petite comme un conte qui décrit le voyage merveilleux d'un enfant. 
Je l'ai ensuite relu adulte et j'ai compris les messages de ce conte philosophique. C'est en fait une métaphore du monde de 1943 vu avec les yeux d’un innocent L’étonnement du Petit Prince pourrait être le même aujourd'hui. 



Lorsqu'il rencontre le businessman qui ne lui dit pas "bonjour", il ne comprend pas pourquoi il gâche sa vie à compter des étoiles qu'il ne possède pas vraiment. Comme Le Petit Prince, beaucoup de personnes aujourd'hui se demandent s'il est utile d'accumuler une richesse juste pour en compter les objets. 

L'autre image que j'aime est celle du renard que Le Petit Prince doit apprivoiser avant qu'il accepte d'être son ami. Cela m'a fait réfléchir à l'amitié, particulièrement celle de notre époque, où on devient amis en cliquant sur un bouton à travers les réseaux sociaux. 



Je vous recommande de lire ou de relire ce livre magnifique pour en découvrir toutes ces significations cachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire